Nous parlerons de pourquoi il faut regénérer vos batteries

C’est un secret de polichinelle si je vous dis que la capacité des batteries diminue avec le temps. Certaines batteries durent quelques mois, d’autres quelques années. Cela est du à une reaction chimique qui se passe lorsque la batterie fonctionne.

Le concept de sulfatation

En fait, durant le fonctionnement de la batterie, il ya une accumulation de sulfate de plomb sur la batterie. Vous voyez cette matière cassante de couleur blanchâtre ? C’est ca. Lorsque la batterie est en décharge, il ya des cristaux de sulfate de plomb (PbSO4 pour ceux qui ont oublie) qui se forment sur les plaques de plomb. C’est ce qu’on appelle la sulfatation. Quelle est la consequence de cela ? He ben, la batterie est de plus en plus faible et sa capacité de charge diminue. Du coup, vous chargez votre batterie plus souvent, et quand vous chargez elle chauffe. Ca arrive beaucoup plus souvent aux batteries de plomb comme les batteries de voiture, de moto, les batteries solaires également. Alors, c’est quoi la solution ?

Avoir un desulfateur

Le contraire de la sulfatation, c’est desulfater. En langage simple, c’est comme la regeneration. Vous avez deux moyens de régénérer votre batterie. Vous pouvez attendre qu’elle soit totalement foutu pour vous rendre enfin chez un mecanicien ou un régénérateur de batterie. Ca, c’est la méthode curative, ou la méthode médecin après la mort. Dans ce cas, vous avez meme le choix d’acheter une nouvelle batterie, puisque personne n’aime les vielles carcasses. Vous pouvez aussi régénérer pendant l’utilisation meme de votre batterie. C’est la méthode preventive, et la, ca vous permet de maintenir la pleine capacité de votre batterie et d’eviter le gonflement des plaques de la batterie. Ce qui est bien avec la méthode preventive, c’est que vous pouvez faire jusqu’a 70% d’economie par rapport a l’achat d’une batterie neuve. En récapitulatif, vous pouvez avoir:

  • une augmentation de la capacité de la batterie

  • un rallongement de la durée de vie

  • une réduction des pannes mécaniques

  • une réduction du temps de charge et économie d'énergie

  • une augmentation de la durée d'utilisation du porteur de la batterie


Alors, régénérez vos batteries

He oui, vous avez compris, je veux vous convaincre de régénérer vos batteries de voiture et moto, de façon preventive. Et si vous n’etes pas vraiment convaincu, malgré l’économie d’argent que vous allez vous faire, il ya autre chose auquel vous n’avez pas pense quand vous achetez une batterie toute neuve: ou sera votre vielle batterie ? dans des déchets que l’on ne peut recycler. Pire des déchets dangereux. Alors, quand vous réutilisez votre batterie, vous diminuez la mise au rebut des batteries usages et vous participez a la protection de l’environnement. N’est ce pas un bon moyen d’etre écolo, ca ?

Source: sosbatteriesdom.com